Plus qu’ une astuce pour dyslexiques

Voici que Sarah, 8,5 ans, aurait pu faire pour garder le sourire.:

1.Manipuler:  l’objet réel (la théière), 1 boulette de pâte à modeler, faire le chiffre 1

2.Dire: » il y a une théière », en touchant la boulette « tu es la quantité 1 », tu es le chiffre 1 en parlant au chiffre 1

3.Voir: faire mentalement la photo du 1 avec 1 boulette  et vérifier qu’elle peut la reprendre dans la tête à hauteur des yeux ou plus haut et que l’image ne bouge pas.

Ensuite pour le 2 et les chiffres jusqu’à 9 faire la même procédure dans le même ordre

Manipuler:  les objets réels (les 2 pommes), 2 boulette de pâte à modeler, faire le chiffre 2

Dire: « il y a 2 pommes », en touchant les 2 boulettes « tu es la quantité 2 », tu es le chiffre 2 en parlant au chiffre 2

Voir: faire mentalement la photo du 2 avec les 2 boulettes  et vérifier qu’elle peut la reprendre dans la tête à hauteur des yeux ou plus haut et que l’image ne bouge pas.

Ceci n’est pas une « astuce pour dys » mais une méthode bien précise qui découle de l’analyse de leur fonctionnement  décrit par Ron DAVIS dans le « don d’apprendre » et par Chantal WYSEUR dans le Cerveau atemporel des dyslexiques et « Et si la réponse se trouvait au plafond? »(1).  Il ne s’agit pas de contourner le fonctionnement dyslexique en proposant des béquilles, comme des logiciels, pour aider à la lecture ou remplacer l’écriture, mais d’entrer au coeur de leur intelligence particulière, la pensée en films, qui en aucun cas n’est un dysfonctionnement. C’est une façon particulière d’être intelligent.

Le système 1-2-3 BOUGER-DIRE-VOIR décrit dans « Et si la réponse se trouvait au plafond? » apporte des solutions concrètes pour apprendre, aux penseurs en films de 4 à 99 ans.

(1) Ron DAVIS, Le don d’apprendre, Desclée de Brouwer, Paris, 2004

Chantal WYSEUR, Le cerveau atemporel des dyslexiques, Desclée de Brouwer, Paris, 2009

Chantal WYSEUR, « Et si la réponse se trouvait au plafond? », Desclée de Brouwer, Paris, 2014

 

 

Frustrations à l’école :cela a commencé très tôt

Voici le genre d’exercices que l’on demande à un enfant de 5 ou 6 ans. Colorie la main droite du personnage. Le petit penseur en films pense en silence total à cet âge-là. Il pense en films tridimensionnels. Il ne comprend pas ce qu’il  doit faire.Le support de l’exercice est en 2D. Si l’enseignant ne dit pas au petit penseur en films

« Mets- toi à la place du bonhomme et sens où est ta main droite » il aura 0/10. Le début d’une longue série…

Le systeme 1-2-3 convient-il aux dyslexiques?

Le systeme 1-2-3 convient-il aux dyslexiques?
Oui et non.

Oui, car la plupart des dyslexiques sont des apprenants kinesthésiques visuels. Le systeme 1-2-3 leur convient certainement puisque c’est une méthode de travail pour ceux qui pensent en films tridimensionnels.

Non, car ils doivent d’abord régler leurs problèmes de désorientations en faisant un programme Davis de correction de la dyslexie. Ensuite le systeme 1-2-3 est totalement approprié.

Donc il convient à tous les apprenants kinesthésiques visuels, c’est à dire les personnes qui pensent d’abord en films 3D.

Le système convient-il aux non-dyslexiques?
Bien sûr pourvu qu’ils pensent en films 3D.

Rentrée en primaire: avez vous acheté de la pâte à modeler?

Rentrée en première primaire : avez –vous oublié d’ acheter de la pâte à modeler ?

La pâte à modeler est un outil particulièrement efficace pour aider les apprenants kinesthésiques à apprendre à lire, à écrire et à calculer. Leur intelligence particulière demande en effet un contact physique et un mouvement pour apprendre et enregistrer des éléments abstraits comme des chiffres et des lettres.
Pourquoi un outil aussi simple et aussi peu onéreux n’est-il pas sur la liste des fournitures dans les écoles primaires ? Pourquoi oblige-t-on tous les enfants à lire sans avoir appris les lettres de façon tridimensionnelle, en les touchant ? Personne ne peut répondre à cette question mais peu importe. Si l’on sent que son enfant est « dans l’action et le mouvement » plutot que « dans les mots », il faut prendre soi-même les choses en mains et se procurer 1kg de pâte à modeler blanche et souple (voir systeme123.wordpress.com article sur la pâte à modeler) et s’y mettre – ou demander aux grands parents de le faire. Tout est expliqué en détails dans mon livre « Et si la réponse se trouvait au plafond » DDB, Paris,2014. ».

conférence à Waterloo le 23.9.2015 à 20h voir systeme123.wordpress.com