Le systeme 1-2-3 au jour le jour. Caroline dans la choucroute

Caroline, 11 ans, qui a fait un programme Davis de correction de la dyslexie à 8 ans et qui cartonne à l’école depuis (entre 70 et 80% de moyenne), pédale dans la choucroute depuis début septembre. Pourquoi? Tout va tout à coup trop vite. En effet, l’instit a eu une inspection et elle est priée d’accélérer en toutes matières en vue de la certification qui aura lieu en fin de 6e année. Caroline vérifie sa méthode de travail en utilisant le système 1-2-3. Voici le constat:

En math, elle ne visualise aucun chiffre. Elle travaille uniquement verbalement. Elle se dit les calculs (méthode verbale). Elle ne connait pas ses tables visuellement. Elle les répète comme un perroquet. De plus, elle n’a plus la notion exacte réelle de la quantité du chiffre 7. En faisant la méthode Davis, elle avait cependant fait tous les chiffres. Elle refait donc 7 boules en pâte à modeler avec le chiffre 7.  Elle ne faisait pas l’image de 7 unités. Elle va donc étudier ses tables en alignant des  petites bougies (c’est un mouvement) . Elle va construire 10 colonnes de 10 bougies, en écrivant (c’est un mouvement) les tables au fur et à mesure et en les répétant en pensant à l’image des  bougies. Elle apprend donc à CALCULER AVEC SES YEUX et pas seulement ses oreilles. Toute la procédure pour l’acquisition des tables en 3D est bien expliquée dans le livre de Ron Davis, le don d’apprendre, DDB, Paris,2004, p.237 et suiv.

constat: manque de 1 (3D)  et manque de 3 (2D) provoquant lenteur et erreur

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En langues étrangères, pour étudier l’anglais, elle répète sa liste de vocabulaire jusqu’à ce qu’elle puisse dire facilemement le  mot et sa traduction. Elle répète en marchant.

Elle devrait écrire son vocabulaire (mouvement donc dans le 1) . En  écrivant, sans le savoir elle visualise et verbalise intérieurement et verbalisation interne en pensant au sens réel des mots qu’elle étudie. Ensuite , elle marche en les répétant et vérifiant qu’elle peut visualiser l’orthographe du mot.

donc manque total de 1 (3D) provoquant épuisement, manque de motivation et mauvaises notes. Manque partiel de 2 (2D)  donc fautes d’orthographe.

 

C’est aussi simple que cela le système 1-2-3

cropped-illu-de-base-1-2-3-72dpi1.jpg Bonne chance Caroline.

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