Pourquoi il est important d’enseigner simplement les choses simples.

 

Si un enfant vous demande que veut dire le signe mathématique =, que répondez-vous?

Si vous répondez que c’est un signe qui annonce la réponse, ce n’est pas une erreur mais cela manque de simplicité, et donc de profondeur. C’est un peu du « bla bla » pour un apprenant kinesthésique. Il lui faut une sensation.

scales-316892_640-2En réalité, le signe = veut dire que ce qui se trouve à gauche du signe a la même valeur que ce qui est à droite du signe. La sensation qui découle de cette explication simple et profonde est la sensation d’une balance. Et une balance qu’il faut remettre en équilibre à tout prix. Il en découle une dynamique et rien moins que la dynamique de l’équation.

C’est un peu plus intéressant que   » le signe qui annonce la réponse » qui nous invite comme un mouton obéissant à faire l’exercice. Et qui empêche les enfants intelligents de comprendre les calculs du style

14 – ……= 8.

puisque qu’aucune dynamique de résolution d’équation n’a été placée dans leur cerveau avec l’explication « signe qui annonce la réponse ».. C’est pour cela que l’on croit que certains enfants sont moins intelligents en calcul. En fait, ils le sont plus!

Plus de renseignements aux pages  63 et suiv. « Comment accéder au code? »