Difficultés pour apprendre à lire: essayez la pâte à modeler

20180304_183500Votre enfant de 6,5 ans en plein apprentissage de la lecture semble avoir des difficultés. Nous sommes en mars et il lit moins facilement que les autres de sa classe. Quand il lit, il se tortille dans tous les sens et semble vivre une sorte de malaise physique. Sachez qu’ il  y a peut être une solution simple pour l’aider: la pâte à modeler.

En effet, il faut savoir qu’environ un quart des élèves sont des penseurs en films. Cela veut dire que pour apprendre quelque chose ils doivent toucher et bouger.  Qu’a t’on donné à votre enfant pour apprendre à lire: des paroles et des images fixes (des lettres imprimées). Il lui manque l’essentiel le tact et le mouvement. Les lettres ne sont donc pas gravées dans ses structures mentales.

Autre difficulté: la méthode d’apprentissage de la lecture. Le plus souvent, il s’agit d’une approche syllabique ou dans certains cas dramatiques d’une approche globale. Les manuels sont parfois totalement inadaptés et comportent des mots comme jubilé pour apprendre le j plutôt que judo ou jumelle.! Le vocabulaire doit être compris concrètement par l’enfant. Utilisez un autre manuel pour l’exercer comme Tom,Zoé et leurs amis chez de Boeck et qui présente une approche  intelligente avec un vocabulaire concret.

En fait, si votre enfant est un penseur en films, il a besoin d’une approche analytique,soit du lettre par lettre avant de regarder une syllabe ou un mot.

Alors que pouvez vous essayer?

Vous vous procurez 1kg de pâte à modeler blanche qui ne sèche pas  (voyez sur ce site l’article « Quelle pâte à modeler choisir? »)et vous faites construire l’alphabet  des lettres capitales et ensuite des lettres minuscules. Les lettres doivent avoir environ 6 cm. Ce travail se fait dans le calme le plus complet avec l’enfant seul. Chaque lettre est touchée et prononcée jusqu’à la maîtrise de l’alphabet. Pour plus de détails « Pour. ne plus ramer à l’école »p.66 et suivantes

Vous reprogrammez la méthode de lecture afin de permettre à l’enfant de voir les lettres avant de lire le mot en utilisant deux fiches en carton et en faisant lire lettre par lettre avant de prononcer le mot. Pour plus de détails « Pour ne plus ramer à l’école »p.73 et suivantes.

Avec ces deux conseils, vous verrez peut être de grands progrès. C’est qu’il était tout simplement un penseur en films et que la pédagogie de son école était inadaptée à sa forme d’intelligence.

Le nombre d’enfants en difficultés à la lecture ne va faire que croître car il est dans l’air pour des raisons pseudo-scientifiques que l’enfant peut apprendre à lire dès les maternelles. En tout cas, pas un qui pense en films!!!! Il lui faut tout un travail d’approche de la lettre de façon tactile avant de lire. Il ne pense pas verbalement comme ses petits camarades.

Si vous voulez d’autres infos, je suis à votre écoute et vous pouvez m’envoyer un mail à chantalwyseur@hotmail.com en l’ intitulant: problèmes de lecture.