Mon enfant a mal au ventre: et si c’était la peur de la rentrée?

La rentrée scolaire a lieu dans une semaine mais cela fait 3 semaines que Léa se plaint de mal au ventre. Quand as-tu mal, lui demande sa maman. Tout le temps. Chaque matin elle est un peu plus blême et elle ne mange plus le matin. Elle a des nausées. Sa maman commence à s’inquiéter sérieusement et elle prend sa température. Rien d’inquiétant. Mais qu’a donc Léa?

Avant de vous inquiéter et d’aller voir un médecin, je vous conseille de vérifier que ses douleurs ne sont pas dues à la peur de la rentrée.

Il est très fréquent que les élèves « penseurs en films » souffrent de douleurs et de stress divers car la pédagogie n’est pas adaptée à leur type d’intelligence. Il y a donc des données de base comme celles des maths et de la lecture, qui ont été enseignées de façon inappropriée et qui mettent donc l’enfant en constante difficulté scolaire.

Voici mes petits conseils. Commencez par mettre l’enfant à l’aise et relaxez-le par une technique de respiration du style:

 La respiration par le ventre

Placer une main sur le ventre et une main sur la poitrine. L’enfant est couché

Faites respirer l’enfant profondément par le nez et il doit sentir que son ventre se gonfle en premier et ensuite sa poitrine. Puis expire par la bouche ou le nez et il sent que son ventre redescend. Je donne ce petit exemple de respiration mais il y en a des centaines à votre disposition sur le net. A faire une dizaine de fois

Ensuite demandez-lui de fermer les yeux et de se souvenir quand il a senti ce mal au ventre pour la première fois. Laissez-lui le temps de faire remonter les souvenirs. Il se peut qu’il vous dise « à l’école, en deuxième avec Madame Machin quand on devait calculer très vite ».

Bref: Cernez précisément les causes de son mal au ventre. Ce seront en général des épisodes de stress car il ne comprend pas ou ne sait pas faire quelque chose. Quand vous aurez identifié les causes précises comme : en math le passage à la dizaine, ou calculer avec un minuteur, ou lire l’heure. Ensuite mettez-vous au travail pour lui expliquer cela avec une pédagogie adaptée. Cela veut dire avec des manipulations simples (et pas du bla bla + de l’écriture sur une feuille). Un exemple: en math le signe moins veut dire retirer une quantité. L’enfant » mal instruit » ne comprend pas le « moins » car sur une feuille, la quantité retirée n’est pas enlevée mais écrite à droite.

Il m’est impossible ici de vous dire ce que vous devez faire avec lui mais commencez déjà par regarder la vidéo sur mon site

https://www.chantalwyseur.com/methodedetravail

Si votre enfant a de gros problèmes de dyslexie ou dyscalculie, ce qui j’explique ci-dessus ne suffit pas. Cet article concerne les enfants qui n’ont pas de gros problèmes « apparents » mais qui stressent bizarrement au plus ils montent de classe vers la 6e.

J’attends vos réactions et je suis à votre écoute pour tout conseil.

Chantal